mise à jour le 7 Octobre 2005

 

 

RAPPORT SUR

L'ÉCLIPSE ANNULAIRE DE SOLEIL
DU 3 OCTOBRE 2005

 

 

Après avoir rendu compte de l'éclipse partielle à Plaisir dans la région parisienne, voici maintenant la rapport de notre ami Thierry ROUSSIN de Véga qui était lui au bon endroit (Espagne) au bon moment.. Rolf Arcan de Chartres a lui aussi participé à cette éclipse et nous envoie quelques photos que vous trouverez après le CR de Thierry.

 

 

 

Note : les photos sont en résolution réduite et peuvent être obtenues en HR auprès de Thierry, merci de le lui demander directement ou par mon intermédiaire.

 

Je cède la parole à Thierry Roussin notre Espagnol de circonstance.

 

Bonsoir à tous,

 

Voici le résultat de cette fabuleuse Éclipse annulaire que je n'ai finalement pas loupée (même si c'était limite limite...!).

Il commence à se faire tard ce soir (cela fait quand même 2h que je fais du scanning des 12 meilleurs photos + cadrage + commentaire) mais je suis comblé d'avoir réussi ces images inestimables pour moi.

Et également très heureux de pouvoir vous les faire partager !

 

(voici notre aventurier!)

 

 

Retour en arrière sur le déroulement de cette p.. de matinée du 3 octobre 2005 ou j'ai bien faillis resté "planté" sous les nuages encore 1h30 avant le début de la phase totale...

- Lever 3h du mat (branle bas de combat)---> Je ne tenais plus dans la chambre depuis la veille ...!!!

- Arrivée 4h30 sur un super site (Cap Nègre à 20 kms au sud de Denia, tout près du Cap Nao), détecté la veille par hasard en fin de repérage, horizon dégagé plein Est pour tenter un lever de soleil sur la Mer ---> Cet objectif a failli être ma perte !

- Installation du Télescope pendant 3/4 H (au petit oignon puisque j'avais prévu large) et observation de Mars, Sirius et Nébuleuse d'Orion up to 5h30.

- Retour dans la voiture de 5h30 à 6h30 pour un petit repos bien mérité...n'est-ce pas ?

- 7h30, on commence à chauffer le scope et les instruments pour le lever de soleil qui se fera finalement un peu au dessus d'une longue bande nuageuse sur 180° d'horizon. Tant pis pour ces premiers "shots" du Soleil qui ne seront pas au raz de la Mer...

- 7h58 ---> 4 photos du Lever avec ETX 90 + Canon A1 - sans filtre solaire - pellicule 200 ASA - temps de pose 1/60s à 1/30s.

 

 

 

 

 

 

- 8h10 : le soleil sort de l'horizon pour rejoindre les nuages qu'il ne quittera plus jusqu'à 10h30 pour nous. L'horizon EST est en effet bien bouché et même si le vent souffle fort, les nuages n'avancent pas si vite. J'y crois tjrs à ce moment là et j'espère que tout sera dégagé avant 11h...car un peu au Nord de Denia (là d'où on venait...), le ciel s'annonce grand Bleu !!! C'est rageant...

- 9h30: Il faut ouvrir les yeux et se rendre à l'évidence...si nous restons sur place, nous sommes PLANTÉS pour la phase totale de 11H à 11h04...

- Décision est alors prise d'un comment accord avec mon épouse pour démonter ILLICO le scope et le touti cuanti qui va dessus et se rendre au Nord de DENIA à 3/4h de route...

- 9h45 : Départ presque en trombe avec la CLIO qui transporte les instruments à même la banquette arrière pour Denia...le stress commence à monter fort...!!!

- 10h30 : Nous passons le port de Denia et au 1er parking en bord de mer, un rayon de soleil nous fait signe qu'il est tant de "poser les valises" si l'on ne veut pas louper l'objectif majeur de 11h...

- 10h40 : le scope est en place : Trépied, monture, alignement AD sur le Nord (38°50'), pointage Soleil, Moteurs AD+DEC en route (+Canon A1 en batterie)...

                La, je m'arrête et je dis CHAPEAU Thierry , 10mn pour faire tout cela,...c'est mon record personnel pour longtemps, j'étais quand même monté "trés lourd" avec ma monture VIXEN GP...!!!

- 10h45 : premières photos de l'Éclipse partielle...mais des nuages s'approchent et viendront "lécher" le soleil, c'est le bon terme pendant les 20mn qui suivent...

- 11h00 à11h02: l'Annulaire est au RDV et je fais ce que je peux...!!!

- 11h02 à 11h04 : ce sera au travers des nuages et sans filtre pour voir quelque chose...

- 11h04 à 11h10 : retour du filtre solaire et je termine ma pellicule photo...

- 11h15 : La phase totale de l'annulaire est terminée mais les nuages se sont fait "la mâle" et le GRAND CIEL BLEU rayonne sur nos têtes...

              Un sentiment étrange nous envahit, mêlé de frustration et d'espoir...Nous l'avons vu mais nous étions à 2 pas de l'avoir parfaitement...!!!

(Il est grand temps d'installer le caméscope pour avoir un souvenir de cette annulaire...qui malheureusement se résumera en une partielle sur le film...la faute à ces p... de nuages de dernières minutes...!)

 

Bon enfin, on ne vas pas se plaindre car finalement mes photos sont réussies à + 80%...le ciel était quand même avec nous ce matin là...!

 

À une prochaine Éclipse...et certainement pour une prochaine galère...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière analyse des mes photos : je crois bien que dans mon semi-malheur au moment de la phase totale annulaire, j'ai chopé une protubérance sans le vouloir...sur une des mes photos (P3) sans filtre...Ouahou...!

Je me suis aperçu de cela en voyant le chapelet d'Éric Madeleine qui est passé sur Astrocam mercredi (voir dernière photo).

C'est pas grand chose mais tout de même, sans filtre Ha, ceti pas beau la baraca...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protubérance dans le bas de la photo

 

 

 

 

 

 

Bravo à notre Indiana Jones

 

 

 

 

Notre ami Rolf Arcan de Chartres, bien connu de nos lecteurs était lui dans la région parisienne et il a pu quand même immortaliser ce moment par ce magnifique croissant ….de Soleil.

 

 

 

il nous fait aussi cadeau d'une de ses dernières compositions : le triplet des trois célèbres cratères Theophilus, Cyrillus et Catharina (planches 46 et 57 dans l'Atlas  de la Lune d'Antonin Rükl  - édition Gründ).  Merci Rolf.

 

 

 

 

 

 

Bon ciel à tous.

 

Jean Pierre Martin     www.planetastronomy.com

Secrétaire de l'association Véga.